Voici 10 bonnes nouvelles à ne pas manquer cette semaine !
1. Reposte contre la construction d’un barrage en Amazonie
Plus d’un millier de femmes se sont rassemblées devant le Parlement à Brasilia devant pour protester contre des barrages hydroélectriques en Amazonie, dénonçant les déplacements forcés, la destruction de l’environnement et la violation de leurs droits. (Reporterre)
2. Relaxe de Yanick Jadot contre Total
Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé Yannick Jadot, poursuivi pour diffamation par TotalEnergies, après avoir accusé l’entreprise de complicité de crimes de guerre en Russie. Le tribunal a estimé que ses propos relevaient du « débat public« . (Reporterre)
3. L’État poursuivi en justice à cause des algues vertes
L’État pourrait être reconnu en partie responsable de la mort d’un joggeur, décédé en 2016 après avoir inhalé des gaz toxiques issus d’algues vertes en décomposition en Bretagne. (Reporterre)
4. Justice pour le média Splann !

Splann !, média breton indépendant, a été relaxé après un procès en diffamation par Philippe Bizien, puissante figure de l’industrie porcine. Les tribunaux ont abandonné les poursuites, reconnaissant le droit à l’information. L’article en question pour Splann! : « Copains comme cochons : élus, éleveurs ou écrivains, qui sont les lobbyistes du porc en Bretagne ? » (Reporterre)
5. Coalition contre le bruit des océans
Une coalition internationale s’est réunie à Nice pour lutter contre la pollution sonore sous-marine. Cette pollution est causée par le trafic maritime et les activités industrielles. Les membres de la coalition demandent des mesures pour réduire, entre autres, le bruit dans les océans. (Vert)
6. Une prise de sang pour détecter les rechutes de cancers du sein
Des chercheurs ont mis au point une prise de sang qui détecte précocement les rechutes du cancer du sein, en analysant la présence d’ADN tumoral circulant dans le sang. Cette méthode a été validée par des essais cliniques récents. (Libération)
7. Label pour les entreprises engagées dans les violences conjugales
Un nouveau label a été créé pour distinguer les entreprises engagées contre les violences conjugales, qui récompense les sociétés qui mettent en place des mesures concrètes pour soutenir les salariés victimes. (FranceInfo)
8. Faute lourde de l’État dans un féminicide
La justice a reconnu la faute lourde de l’État français dans le féminicide de Nathalie Debaillie à Lille. Les services de police et de justice n’avaient pas suffisamment protégé la victime malgré ses alertes. L’État a été condamné à indemniser la famille de la victime. (LeMonde)
9. Slow fashion week de Marseille
Marseille a accueilli la première slow fashion week de France. L’événement a mis en avant des créateurs locaux et des pratiques de mode durable via des défilés, ateliers et conférences pour faire barrage à la fast fashion. (Vert)
10. L’État responsable de la perte de la biodiversité ?
» Justice pour le vivant » : Des associations ont lancé une action en justice pour faire reconnaître la responsabilité de l’État dans la perte de biodiversité. L’affaire est en cours d’examen devant les tribunaux. (Basta!)
– Maureen Damman
The post Amazonie, algues vertes et Yannick Jadot : 10 bonnes nouvelles de la semaine first appeared on Mr Mondialisation.