Échanger des produits animaliers entre particuliers, c’est possible !

3 weeks ago 29

Que faire des jouets, de la nourriture ou des accessoires non utilisés par nos animaux de compagnie ? Plutôt que de les jeter, le site Bonapatte.com permet de faire des dons entre particuliers pour offrir ou recevoir des produits animaliers. Une initiative environnementale et solidaire. 

Quand on vit avec un animal de compagnie, on peut se retrouver avec des produits non utilisés. Cela peut être le cas si votre chien ne veut plus manger ses croquettes, si votre chat ne supporte pas le nouvel harnais que vous lui avez acheté, s’il se désintéresse de son arbre à chat, si votre hamster grandit dans une cage trop petite ou encore si votre animal n’utilise pas les nombreux jouets que vous lui avez achetés. 

Pour toutes ces raisons, il peut nous arriver de nous retrouver avec un paquet de croquettes entamé au fond d’un placard, des jouets inutilisés et des accessoires comme neufs. Dans cette situation, on peut être tenté de les jeter alors qu’ils sont encore consommables et en bon état.

Bonapatte.com permet de donner des produits animaliers à des particuliers dans le besoin. Crédit : Pixabay

Pour éviter cela, Salim Boulaïch a décidé de créer le site Bonapatte.com, dont l’objectif est de permettre à des particuliers de donner ou de recevoir des produits animaliers, le tout gratuitement. Depuis sa création en février 2023, cette plateforme regroupe déjà plus de 10 000 membres.

« Je partageais ma vie avec ma chienne et je voulais lui faire plaisir et changer ses croquettes en achetant un paquet de 12 kg de croquettes à base d’insectes et ce, afin de réduire la consommation de produits dérivés de l’industrie de la viande. Malheureusement, c’était un réel échec vu que ma chienne ne les a absolument pas touchées et je me suis retrouvé avec un paquet tout neuf. J’ai gardé les croquettes trop longtemps dans l’espoir de les donner à une association, sauf que je manquais cruellement de temps et la seule association qui se trouvait à côté de chez moi ne prenait en charge que les chats. J’ai honte de le dire mais j’ai fini par jeter le paquet parce qu’il est resté ouvert plusieurs mois et que les croquettes n’étaient plus consommables. Un vrai gâchis », nous a confié Salim Boulaïch.

Un site pour donner des produits animaliers

Suite à cette mésaventure, Salim Boulaïch a décidé d’agir en créant Bonapatte.com. Sur cette plateforme gratuite et simple d’utilisation, vous pouvez donner ou recevoir des jouets, des accessoires ou de la nourriture pour votre chat, chien, lapin, hamster ou tout autre animal de compagnie

« Face à ces problématiques et dans un contexte inflationniste, l’alternative du don s’avère extrêmement intéressante mais aucune plateforme de don ni application dédiée aux produits animaliers n’a été pensée jusqu’alors, tout simplement parce que nous ne nous intéressons pas au gaspillage lié aux produits de nos compagnons de vie », a affirmé Salim Boulaïch dans un communiqué. 

Bonapatte.com permet d’éviter le gaspillage en donnant des croquettes encore consommables à d’autres propriétaires d’animaux au lieu de les jeter. Crédit : Pixabay

Cette initiative permet de faire un geste pour l’environnement puisqu’elle vise à réduire le gaspillage. Chaque année, plusieurs dizaines de milliers d’accessoires sont jetés car ils ne trouvent pas d’acheteur. Les produits alimentaires comme les croquettes et les friandises finissent également à la poubelle alors qu’elles sont encore bonnes à la consommation. Grâce à ce site, au lieu d’être jetés alors qu’ils sont encore utilisables, les produits animaliers ont une seconde vie

Aider des personnes dans le besoin

Cette initiative est solidaire : elle permet d’aider les personnes les plus précaires à prendre soin de leurs animaux de compagnie. En effet, vivre avec un animal peut demander un budget important, notamment pour payer les soins vétérinaires, et certaines familles peuvent avoir du mal à joindre les deux bouts quand il s’agit de racheter des croquettes ou des jouets à son chien. 


Gratuit, sans subvention et indépendant depuis 10 ans, nous avons besoin de vous pour continuer ce travail en 2024. Sens-toi libre d’activer un abonnement volontaire sur ce lien en offrant un thé à l’équipe. Merci infiniment.


« Les produits pour animaux ont, eux aussi, connu de fortes augmentations dépassant les 20% sur certains produits. L’idée m’est venue en confrontant ces deux éléments, le gaspillage et le gâchis alimentaire que connaissent les propriétaires d’animaux, et la vie qui coûte de plus en plus cher, à tel point que des personnes et des associations peinent à subvenir aux besoins de leurs animaux. Je voulais créer le premier espace où vous pouvons, en tant que propriétaires d’animaux, donner et récupérer gratuitement des objets et de la nourriture pour nos loulous », nous a expliqué Salim. 

Un site simple d’utilisation

L’inscription est gratuite. Une fois inscrit, il est possible de faire une recherche pour trouver le produit nécessaire, consulter les demandes de dons ou poster une annonce en seulement quelques secondes. Le site pourra afficher les annonces de dons dans un périmètre de 40 km maximum autour de la zone demandée. 

Une messagerie interne est disponible pour permettre aux particuliers d’échanger facilement et de se transmettre leurs coordonnées en toute sécurité pour convenir d’un rendez-vous afin de récupérer l’article. Depuis la création du site, déjà 1600 dons ont été effectués.

– Lisa Guinot


Photo de couverture de Marc Pell sur Unsplash

The post Échanger des produits animaliers entre particuliers, c’est possible ! first appeared on Mr Mondialisation.
Read Entire Article