[FEDEX] Solidarité internationaliste aux travailleurs Tnt en lutte à Lièges contre les 671 licenciements: former une coordination européenne des travailleurs de FedEx

1 month ago 18

Le syndicat SI Cobas, qui organise la majorité des travailleurs de FedEx-TNT en Italie (principalement employés par des fournisseurs sous contrat), est solidaire avec les travailleurs et travailleuses de FedEx-TNT Lièges, en lutte contre les 671 licenciements.

La multinationale américaine a l’intention de supprimer entre 5500 et 6300 emplois en Europe afin de maximiser ses profits. Dans sa communication à la SEC, FedEx a déclaré qu’ils veulent « épargner » – c’est à dire augmenter ses bénéfices – de 275 à 350 millions de dollars par an. La vie de milliers de travailleurs et de leurs familles est bouleversée pour enrichir les actionnaires.

Dans les mois à venir, en Italie aussi, des fermetures et des suppressions d’emplois auront lieu dans les entrepôts de FedEx, afin de se défaire des activités moins rentables et augmenter l’exploitation. Les nombres des suppressions d’emplois donnés par FedEx ne comprennent pas les travailleurs/euses employé(e)s par les sous-traitants, qui sont la majorité en Italie. FedEx a jusqu’à présent refusé de fournir informations sur ses plans de restructuration. L’offensive du capital doit être combattue par un front international commun des travailleurs, et nous devons rejeter toute tentative du patronat de nous mettre en concurrence les uns avec les autres et dégrader nos conditions de travail et nos salaires.

Les travailleurs de Fedex-TNT Italie sont entrés en grève dès lundi 19 janvier pour obtenir une protection anti-Covid19 plus stricte, et des primes qui ne soient pas liées à la productivité.

Dès que nous avons appris des licenciements e de  à Liège, votre lutte est devenue notre lutte. Una attaque contre un est une attaque contre tous. Nous proposons de former une coordination européenne des travailleurs de FedEx pour défendre ensemble nos emplois et conditions de travail et de vie !

SI Cobas – Comité de solidarieté internationale





L'articolo [FEDEX] Solidarité internationaliste aux travailleurs Tnt en lutte à Lièges contre les 671 licenciements: former une coordination européenne des travailleurs de FedEx proviene da "TOCCANO UNO TOCCANO TUTTI".

Read Entire Article