France - Creys-Malville : Un incendie en plein démantèlement de la cuve du réacteur nucléaire Superphénix

4 months ago 820

Le 30 juin 2020, un incendie s’est déclaré sur le site nucléaire de Creys-Malville (Isère) où le réacteur Superphénix est en cours de démantèlement. La centrale a activé son plan d’urgence interne radiologique et toxique, l’ASN et l’IRSN ont activé leur centre de crise, mais aucune information n’a été livrée au public le jour même si ce n’est par les médias locaux. 

Les fumées dégagées, toxiques et potentiellement radioactives, seraient restées confinées dans le bâtiment du réacteur. 

Aucun rejet radioactif dans l’environnement selon les mesures qu’EDF a réalisées au niveau de la cheminée du bâtiment nucléaire. 

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a également fait des relevés à proximité de la centrale qui seront analysés dans ses laboratoires. Par ailleurs, le réseau de surveillance atmosphérique de l’institut n’a pas enregistré "d’anomalie radiologique".
Selon l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) les contrôles de contamination faits sur les pompiers après leur intervention dans le bâtiment réacteur ont tous été négatifs.

MORE ON SORTIR DU NUCLÉAIRE - SOURCE

- Des accidents nucléaires partout / , , ,

Ce que disent les médias :

France 3 Auvergne Rhône-Alpes

Publié le 30/06/2020 à 17h59 • Mis à jour le 30/06/2020 à 18h07

Isabelle Guyader

Incendie dans la centrale EDF Superphénix de Creys-Malville en nord-Isère : deux salariés légèrement intoxiqués

Un incendie s’est déclaré vers 11h ce mardi 30 juin, sur le site de la centrale EDF Superphénix, en cours de déconstruction, sur la commune de Creys-Mépieu à la frontière de l’Isère et de l’Ain. Il est maîtrisé. Deux salariés ont été incommodés par des fumées. Une enquête est ouverte.

Le feu s’est déclaré vers 11 heures, au coeur des installations de la centrale nucléaire, dans un atelier de découpe situé dans le bâtiment réacteur du site de Creys-Malville.


Les équipes de la centrale étaient en train de procéder au retrait des protections thermiques du petit bouchon tournant, en préparation de son démantèlement.

L’alarme incendie s’est aussitôt déclenchée, et les salariés du site se sont tous regroupés, dans le calme, à l’extérieur du bâtiment, à l’abri.

READ MORE HERE

Ce que dit l’ASN :

Incendie sur le chantier de démantèlement de la centrale nucléaire de Creys-Malville (Isère)

Publié le 01/07/2020

Note d’information

L’ASN a été informée, le 30 juin 2020, d’un départ de feu dans le bâtiment réacteur, en démantèlement, de la centrale nucléaire de Creys-Malville.

Le feu s’est déclenché vers 11h15 sur un chantier de découpe d’un élément du couvercle de la cuve du réacteur. Il a été maîtrisé dans un premier temps par les prestataires chargés du chantier et les équipiers de première intervention, puis éteint par les sapeurs-pompiers à 12h40 après une reprise du feu. L’intervention des sapeurs-pompiers s’est terminée à 14h50.

Concernant les conséquences de cet incident, EDF n’a pas constaté de hausse de la radioactivité dans son installation et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) n’a pas enregistré de variation de l’activité sur ses balises Teleray placées à l’extérieur du site. Les contrôles de contamination effectués sur les pompiers, qui sont intervenus, se sont révélés négatifs. Dans la soirée, l’exploitant a réalisé des mesures complémentaires dans l’environnement qui n’ont pas révélé de niveau anormal de radioactivité dans l’enceinte du site. L’IRSN va procéder à des mesures de la radioactivité sur place afin de confirmer l’absence de conséquence radiologique.

READ MORE HERE

http://www.nonukes.it/jpg/superphenix2.jpg

http://www.nonukes.it/rna/nucleare.html

Read Entire Article